permis-moto-grandes-etapes

Le grand jour est venu, tu as envie de passer le permis moto et de passer de ça…

Permis moto ASSR

A ça :

Permis moto voiture

Et tu as bien raison (et pas que pour la photo…) !

Mais alors, le permis moto, ça consiste en quoi exactement ? Quelles sont les grandes étapes ? Je t’explique tout dans cet article.

Le code

Tout d’abord, il faut savoir que l’examen du Code, que tu as pris tant de plaisir à réviser pour ton permis voiture, n’est valable que 5 ans. Comme c’est dommage ! Si ça fait plus de 5 ans, tu vas devoir repayer euuuh t’éclater à réviser de nouveau. Depuis peu, certaines règles ont un peu changé pour le Code, n’hésite pas à lire mon article sur le nouveau Code pour en savoir plus !

Quand le Code est validé, on passe aux choses sérieuses !

L’épreuve hors-circulation permis moto hors-circulation

Le permis moto se découpe en deux parties bien distinctes. L’examen hors-circulation et l’examen en circulation.

La première étape à valider est l’examen hors-circulation, aussi appelé le « plateau« . Elle consiste en une séries d’exercices effectués sur une grande surface de bitume qui ressemble à un parking de supermarché, mais où on ne trouve ni courgettes ni pain de mie. Ici, tu devras montrer à l’inspecteur ou à l’inspectrice (pas là pour plaisanter) que tu connais et maîtrises suffisamment l’engin dans un lieu fermé pour pouvoir te jeter dans la fosse aux lions (allégorie de la route de tous les dangers).

Cette épreuve se découpe elle-même en deux parties : les tests de maniabilité et l’interrogation orale (oui, s’il n’y avait que les révisions du Code ça ne serait pas drôle).

  • Test de maniabilité :  2 circuits à allure lente et 2 circuits à allure rapide.
  • Test oral : 12 fiches moto à connaître sur le bout des doigts (commence donc par la fiche moto n°1) ainsi que des vérifications à effectuer sur la moto.

Viens donc en découvrir davantage dans mon article consacré à l’épreuve hors-circulation.

L’épreuve en circulation

permis moto circulation

Tu as passé avec brio l’épreuve du plateau ? Bingo, c’était le plus dur ! Maintenant, place à la partie un peu plus fun. Cette épreuve consiste à effectuer un trajet urbain et extra-urbain afin de vérifier les bons comportements du motard ou de la motarde. Le tout est de montrer que tu appréhendes bien chacun des dangers qui t’entourent, que tu signales tes changements de position, que tu sais freiner et accélérer quand il le faut, etc.

Je t’invite à découvrir mon article consacré à l’épreuve en circulation (quand il sera fait !) afin de comprendre ce qui est attendu de toi.

Bon courage et bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *