Douleurs à moto - illustration

Qui n’a jamais ressenti une douleur par-ci ou par-là, après un long (ou court) trajet à moto ?

En effet, la moto peut provoquer certaines douleurs qu’il est aisé de soulager avec quelques exercices tout simples. Mieux, on peut aussi les prévenir au maximum en adoptant quelques rituels de routine.

Voici les 3 maux les plus fréquents subis à moto, ainsi que mes conseils pour les prévenir et les guérir (ou a minima les soulager).

Mal de dos

Le mal de dos, de manière générale, est dû à une mauvaise posture. Dans le cadre de la moto, c’est exactement ce qui se passe. En particulier si tu possèdes un roadster ou toute autre moto impliquant une position semi allongée, le dos peut se trouver dans une position inconfortable après plusieurs kilomètres.

Le mal de dos est certainement la douleur la plus récurrente à moto. Elle est d’ailleurs aussi la plus dangereuse à terme. En effet, le dos est le pilier du corps, c’est lui qui lui offre son équilibre général. Et de l’équilibre à moto, on en a plutôt besoin… ! Alors on agit avant que ça ne devienne plus grave.

Prévenir le mal de dos

Déjà, avoir une bonne condition physique ne peut qu’aider à un bon maintien de la colonne vertébrale. Musculation, course, nage, marche active, sont autant d’exercices à pratiquer régulièrement pour se muscler le dos. Aussi, il faut faire attention à toutes les postures et gestuelles du quotidien : s’accroupir plutôt que se pencher avant, éviter les talons hauts, s’assoir correctement à table, en voiture ou devant son ordinateur, etc. et bouger !

En parallèle, je te conseille de t’étirer fortement avant chaque trajet. Debout, les bras levés droits au-dessus de la tête et sur la pointe des pieds, tire le plus fort possible en direction du ciel pour détendre toute la colonne vertébrale et décoincer les éventuels nœuds du dos. Une fois que le dos est bien étiré, relâche d’un coup les bras et la colonne en te penchant vers l’avant. La tête pend dans le vide et le dos est courbé vers l’avant. Souffle un grand coup et tu peux partir !

Soulager le mal de dos

Le trajet est fait, tu as mal au dos ? Voici quelques idées d’étirements pour soulager la douleur ressentie.

Étirements dos à la maison

A la maison, tu es tranquille. Personne ne te regarde et tu peux trouver un tapis par-là qui fera office de tapis de gym.

Exercice dos à la maison 1

Tout d’abord, tu peux étirer ta colonne vertébrale en te plaçant sur le dos, jambes et bras tendus. Tire sur les extrémités le plus fort possible en inspirant très fort. Ensuite relâche tous les muscles en expirant. A renouveler 10 fois.

Exercice dos à la maison 2

Toujours allongée sur le dos, tu peux faire passer une jambe par-dessus l’autre et tourner la tête dans la direction opposée (en conservant bien les deux épaules au sol). Comme cela, tu étires bien le dos dans son ensemble. Pense à respirer profondément pour détendre bien tous les muscles. A exécuter 20 à 30 secondes de chaque côté.

Douleurs à moto dos 2
Exercice dos à la maison 3

Sur le dos, positionne tes jambes pliées au-dessus du buste, attrape-les avec tes bras et fais de petits mouvements circulaires (dans le sens des aiguilles d’une montre d’abord, puis dans le sens inverse). A faire 20 à 30 secondes dans chaque sens.

Douleurs à moto dos 3

Étirements dos hors de la maison

Il est un peu plus délicat d’improviser un cours de relaxation au milieu d’une rue ou d’un supermarché. Cependant, il y a toujours moyen de se trouver un petit coin tranquille pour faire quelques étirements discrets, en restant debout.

Exercice dos hors de la maison 1

Si tu es à proximité de ta voiture ou d’une barrière à bonne hauteur (au niveau du bassin), tu peux accrocher tes mains dessus en courbant entièrement le dos. Plie très légèrement tes genoux pour rester souple. Pousse au maximum le bas du dos vers le ciel. A faire 20 à 30 secondes et à renouveler autant que nécessaire en relâchant bien le dos entre chaque étirement.

Douleurs à moto debout dos 1

Exercice dos hors de la maison 2

Toujours debout, le bras droit tendu vers le ciel, penche-toi vers la gauche pour étirer la taille et le dos. Attention de ne pas creuser le dos : pour cela, pense à bien aspirer le nombril ! Et pour une efficacité renforcée, passe ta jambe droite derrière la jambe gauche tout en gardant les genoux légèrement pliés. Tire fort pendant 20 secondes et change de côté. 

Douleurs à moto debout dos 2

Plutôt mal à la nuque ?

Après ton trajet à moto, tu as plutôt mal à la nuque ? C’est normal, le casque repose sur ton cou et le sollicite fortement. Voici un exercice pour soulager la douleur :

Les bras le long du corps, paumes de main tournées vers l’avant, serre fort les omoplates comme pour y faire tenir une paille, un crayon, un haricot vert ou tout objet de ton choix. L’idée est de se créer un double-menton (ou triple ou quadruple pour les plus performantes) en tirant la tête vers l’arrière mais jamais en la penchant (ni vers le haut ni vers le bas). La combinaison omoplates serrées et cou poussé vers l’arrière sont excellents pour soulager le mal de nuque. A tenir 10 secondes et à renouveler si nécessaire.

Douleurs à moto nuque

Mal aux poignets

A force de tenir les poignées de la moto (et en particulier celle de droite qui accélère, surtout si tu es toujours à fond !), il est fréquent de ressentir des douleurs dans les poignets. Il s’agit souvent d’une inflammation qui peut aller jusqu’à la tendinite (tendons malmenés).

Prévenir la douleur au poignet

Il faut noter que le nerf médian du poignet est relié à l’épaule et à la base du cou. DONC, si tu fais un bon travail d’étirement sur le dos, tu devrais déjà soulager un peu les éventuelles douleurs aux poignets.

En complément, je te conseille de te procurer une balle antistress et d’effectuer des pressions main serrée un peu tous les jours et encore plus avant un long trajet en moto. A faire 20 fois à chaque main, matin et soir.

Douleurs à moto poignet 1

Soulager la douleur au poignet

Si après un trajet à moto tu ressens des douleurs dans les doigts ou les poignets, voici 3 exercices pour un soulagement immédiat :

Exercice poignet 1

Assise sur une chaise devant une table, coudes sur la table et mains jointes. Fais comme une prière (pour que la douleur s’en aille !) et baisse doucement les poignets jusqu’à ce que les avant-bras touchent la table. Etire fortement pendant 10 secondes.

Douleurs à moto poignet 2

Exercice poignet 2

Tends ton bras droit devant toi, paume de main vers le haut. Attrape le bout des doigts avec ta main gauche et tire les doigts vers toi, tout en gardant le bras bien parallèle au sol. Maintiens pendant 5-10 secondes, relâche et répète 3 fois l’exercice. Ensuite, fais de même à gauche.

Douleurs à moto poignet 3

Mal aux fessiers

Malgré toutes les sessions d’abdos-fessiers suivies avec assiduité à la salle de sport, après une longue balade à moto le popotin est souvent douloureux. La position assise prolongée, couplée à un siège parfois moyennement confortable selon le type de moto, entraînent des maux dans le derrière qu’il est assez aisé de soulager. Voici quelques astuces simples pour y mettre fin.

Prévenir le mal aux fesses

En fait, il n’y a pas vraiment de moyen pour prévenir le mal aux fesses en moto car il est dû à un positionnement assis continu. Avant de partir, je te conseille tout de même de bien étirer tout ton corps en tirant les bras vers le ciel, jambes tendues et sur la pointe des pieds (en relâchant ensuite totalement la tête et les bras vers le sol).

Soulager le mal aux fesses

Voici quelques exercices faciles à réaliser après un trajet à moto qui aurait provoqué quelques douleurs côté croupion :

Exercice fessiers à la maison 1

Pour un étirement des petits et moyens fessiers (situés sur le côté du bassin), assieds-toi au sol jambes tendues devant toi et passe ta jambe droite au-dessus de ta jambe gauche, en formant une sorte de pont. Ensuite, tourne ton buste vers la droite et appuie avec ton bras gauche sur la partie extérieure de ta jambe pliée (et situ regardais la photo ça serait plus simple non ?). A tenir 30 secondes à droite puis à renouveler à gauche 30 secondes. 

Douleurs à moto fessiers 1

Exercice fessiers à la maison 2

Pour un étirement complet et global (petits, moyens et grands fessiers), allonge-toi sur le sol, jambes pliées et pieds proches des fesses. Pose ta cheville droite sur ton genou gauche et attire la jambe gauche vers toi en positionnant tes mains derrière la cuisse. A tenir 30 secondes à droite puis à renouveler à gauche 30 secondes.

Douleurs à moto fessiers 2

Exercice fessiers hors de la maison

Pour s’étirer les fessiers en dehors de la maison avec un peu plus de discrétion qu’allonger sur le trottoir (ça pourrait porter à confusion), il existe un exercice à réaliser debout tout simplement. Il te suffit de poser la cheville droite sur le genou gauche puis de le plier comme pour t’assoir sur une chaise. Appuie fortement sur le genou droit vers le sol jusqu’à sentir l’étirement derrière la fesse. A tenir 15 secondes au moins puis à renouveler à l’identique de l’autre côté.

Douleurs à moto fessiers 3

Maintenant que tu sais tout sur les bons gestes anti-douleurs de la moto, plus d’excuse ! Enfile ton casque, tes gants, et pars dévorer les routes !

Si pour toi le problème ce n’est pas tant le mal de dos ou aux poignets mais plutôt les cheveux emmêlés, alors découvre vite les 3 coiffures idéales pour la moto lorsque l’on est une femme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *