Il existe un vrai désavantage à la moto, pour les femmes en particulier… Même si ce matin tu as passé 45 minutes à te façonner un super brushing, digne de la Reine Elizabeth II (pas trop mon style), le port du casque reste obligatoire (et heureusement !). Or, celui-ci a tendance à détruire toutes tes plus belles créations capillaires en moins de deux. De plus, le vent et parfois l’humidité de l’air ne sont pas là pour arranger les choses ! Voici donc 3 coiffures idéales pour la moto.

Coiffure n°1 : la tresse

Faire une simple queue de cheval basse n’est pas du tout une solution pour la moto. Si tu essaies, tu te rendras vite compte qu’au contact du vent, ta jolie couette se transformera en boule de nœuds ! L’alternative idéale est donc la tresse ! Hyper facile à faire, à la fois chic et décontractée, elle tient bien les cheveux entrelacés les uns dans les autres, afin que le vent ne les emmêle pas. Qu’elle soit à 3 ou 4 brins, de côté ou à l’arrière de la tête, c’est LA coiffure idéale pour la pratique de la moto, rapide à faire et à défaire. Et elle ne nécessite qu’un élastique à cheveux et éventuellement quelques pinces.

 

Coiffure n°2 : le chignon bas

 

Lorsque l’on choisit un casque, il faut le prendre un peu serré pour une sécurité optimale (voir mon article sur le choix de l’équipement de moto idéal). Du coup, le port de ce casque t’empêche de faire une coiffure sur le haut du crâne comme une queue de cheval haute ou un chignon haut. Cependant, il est toujours possible de faire un chignon dans la nuque, qui se positionne ainsi juste en-dessous de la base du casque. Pour cela, il te faut un élastique à cheveux et quelques pinces plates pour fixer les petites mèches autour. Cette coiffure est chic, elle ne bouge pas pendant le trajet et ne gêne en rien l’enfilage du casque.

Coiffure n°3 : les cheveux lâches

Tu te demandes donc si c’est une obligation de s’attacher les cheveux ? Eh bien non, si les cheveux attachés et toi ça fait deux, il est tout à fait possible de garder les cheveux lâches mais il faudra quand même faire attention à une petite chose : tes cheveux devront être bien protégés, rentrés soit dans ton manteau, soit dans un col que tu auras acheté pour te protéger le cou du froid. Cette alternative est la plus simple puisque tu ne perdras pas une minute en partant à moto. Cependant, c’est la coiffure qui risque le plus de se déstructurer pendant le trajet car de petits cheveux ne sont pas à l’abri de s’échapper du manteau ou du col… Et des cheveux lâches au vent (ou pire à l’humidité de l’air), termineront en magnifiques broussailles !

Quelques conseils supplémentaires

Ces trois propositions de coiffure valent évidemment pour toutes les femmes aux cheveux mi-longs ou longs. Si tu as les cheveux courts (un carré ou encore plus courts), tu as bien de la chance ! Le port du casque ne présente aucun problème pour toi, tous les cheveux sont bien rentrés à l’intérieur de ce dernier. Si tu as l’habitude de coiffer un peu tes cheveux au quotidien, n’oublie pas de prendre avec toi un petit aérosol de laque ou un produit coiffant de ton choix pour restructurer le tout une fois arrivée à destination.

Aussi, je te conseille d’avoir toujours sur toi un petit peigne ou une petite brosse de voyage, un ou deux élastiques à cheveux ainsi que quelques pinces au cas où. Au moins, tu ne finiras jamais avec une choucroute royale sur la tête ! Un petit coup d’œil dans le rétroviseur, deux trois coups de peigne ou un pschitt de laque et c’est dans la poche !

 

 

Et toi, quelle est ta coiffure favorite pour la moto ?

 

4 Comments

  1. Bonjour Marie,
    J’adore ton blog que je relis régulièrement.
    Aurais-tu une astuce pour éviter que mes cheveux bouclés finissent en baguettes de tambour à la sortie du casque ?
    Comment leur redonner « vie » après quelques heures passées emprisonnés ?
    Merci.
    Véronique

    1. Bonjour Véronique,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet, ayant les cheveux très lisses, les cheveux bouclés peuvent ne pas se retrouver dans ces conseils !

      Avant toute chose, pour éviter de faire des broussailles avec tes cheveux bouclés, je te conseille de leur apporter un entretien régulier adapté, avec par exemple un shampoing pour cheveux ondulés et un sérum hydratant sur les pointes. Deux ou trois fois par semaine, tu peux également utiliser un spray activateur de boucles.

      Ensuite, pour redonner un peu de vie à tes cheveux après un long trajet à moto, la seule astuce semble de les ré-humidifier un peu et de les faire gonfler à la main. Pour cela, rien de mieux qu’une eau ou un spray coiffant spécial cheveux permanentés ou bouclés. Il en existe dans de petits formats, ce qui permet de les garder dans son top case, sous le siège ou dans le sac à dos.

      Pour l’application, tête en bas, vaporise quelques pschitt sur les demi-longueurs et les pointes et redessine tes boucles en pressant les cheveux dans tes paumes de mains, comme si tu malaxais une balle anti-stress. Relève la tête et termine en donnant du bouffant aux cheveux avec les mains et un peu plus de spray si nécessaire.

      Si vraiment tout cela ne suffit pas à redonner force et volume à tes cheveux, tu peux toujours opter pour une bombonne de laque version voyage dans le sac. Dans ce cas, quelques pulvérisations sur les cheveux devraient faire l’affaire jusqu’au prochain shampoing !

      Attention, si on laisse sa moto au soleil ou qu’il fait très chaud dehors, on évite d’y laisser le produit. On préfère le prendre avec soi. En effet, les aérosols peuvent être dangereux s’ils sont surexposés à la chaleur et les eaux peuvent voir leurs effets s’amoindrirent dans ces mêmes conditions.

      Bonne route à toi ! 🙂

        1. Véronique, si tu rencontres d’autres douleurs lors de tes trajets à moto, n’hésite pas à m’en faire part pour que je te concocte un petit remède adapté ! Motardement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *